On parle de nous

Article sur l'Aquarium

En décembre 2014, deux étudiantes en communication sont venues toquer à la porte du Vivarais avec une idée en tête : mettre en avant la gastronomie lyonnaise à travers un événement hors du commun.

Leur concept ? Réaliser un restaurant éphémère dans I'aquarium de Lyon pour mélanger tradition et magie en un seul repas. Pour le menu, elles ont décidé de se tourner vers une référence culinaire de la région : le bouchon lyonnais. Et pour cela, qui de mieux placé que notre chef !

C'est alors que l'aventure commença pour le Vivarais.

Séduit par ce projet novateur et enthousiaste à I'idée de soutenir une jeunesse ambitieuse, le chef Williams Jacquier s'est engagé à élaborer gratuitement le repas de la soirée. Le chef leur propose alors un menu traditionnel des plus gourmands :

  • Pâté croûte Richelieu au canard et foie gras
  • Salsa de mesclun et ses condiments
  • Quenelle de brochet maison à la façon du Chef sauce Nantua et sa mitonnée de champignons
  • Gâteau de riz du Vivarais aux oranges confites et coulis de caramel + un verre de vin blanc/rouge côte du Rhône

C'est ainsi que le samedi 4 avril, 80 personnes sont venues déguster une cuisine typiquement lyonnaise dans une atmosphère aquatique. Pari réussi pour le chef qui à su séduire toutes ces papilles !


Article sur I'addition s'il vous plaît

ll y a peu de temps, en mai 2015, commençait pour nous une nouvelle aventure. L'addition s'il vous plaît, cela vous dit quelque chose ? ll s'agit d'une émission télévisée diffusée sur TF1 et mettant en concurrence 4 restaurateurs.

C'est ainsi que Le Vivarais est allé à la rencontre de 3 chefs de la région Lyonnaise. A la clé de cette semaine de compétition : le prix du meilleur restaurateur.

Chaque iour, les chefs se sont rendus dans les cuisines de leurs concurrents pour y découvrir leurs talents gastronomiques. A la fin du repas, les restaurateurs attribuaient des notes selon plusieurs critères : la salle, la cuisine, la qualité de l'assiette, et pour finir, l'addition.

A l,heure des résultats, nous découvrons les notes attribuées à notre chef :

  • 8.3/10 Pour la salle
  • 8/10 Pour la cuisine
  • 8/10 Pour I'assiette
  • 7.3/10 Pour I'addition

C'est alors Williams qui remporte la compétition avec une moyenne générale de 7.9/10 ! On peut dire qu'il a fait I'unanimité auprès de ses concurrents. Encore une expérience hors du commun pour notre bouchon.

Pour vous permettre de revivre la compétition, n'hésitez pas a regarder les vidéos ci-dessous !


Article sur Goûter voir (Bocuse d'or)

Les Bocuses d'or : un concours reconnu, mais êtes-vous sûr de tout savoir ? c'est tout d'abord une incroyable opportunité pour tous les cuisiniers' Le concept est simple : réunir les 24 chefs les plus prometteurs du monde entier pour s'affronter sur une compétition culinaire de 5h35.

Mais pour arriver à ce concours final, qui a lieu tous les deux ans à la sirha de Lyon, ville natale de I'institut Bocuse, les cuisiniers doivent passer par plusieurs étapes de sélection (nationale puis continentale).

La compétition est rude et les places très limitées, mais notre jeune Audrey a prouvé de quoi elle était capable. En 2013, elle fut choisie pour concourir à la sélection française du Bocuse d'or.

Audrey était en compétition avec 7 autres chefs français et avait pour mission de réaliser un plan de viande et une assiette de poisson. C'est avec fierté que nous vous laissons découvrir son parcours en vidéo Iors de cette grande aventure.